KAMERUN / PASSÉ / PRÉSENT / FUTUR

 

 

Le projet théâtral "Kamerun, passé, présent et futur" est une collaboration interculturelle germano-camerounaise avec des artistes de Yaoundé et de Berlin.

La raison de la production est la commercialisation du 100ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale 2018. Le projet met en lumière l'histoire coloniale allemande et ses conséquences au Cameroun jusqu'à nos jours. 

Betty Tchako, fille d'un immigré camerounais, veut monter une superbe pièce traitant du féminisme, du néo-colonialisme et de la corruption, afin de justifier le financement qu'elle a reçu du ministère allemand des Affaires étrangères pour son projet. Elle se rend au Cameroun pour la production, mais est confrontée à une rencontre malheureuse avec le passé colonial allemand. Peut-elle transformer les récits historiques en une pièce postmoderne et esthétiquement difficile, malgré les circonstances et la domination politique du sujet?


La première de ce spectacle a été donnée le 28.06.19 à Yaoundé, au Goethe Institut. En 2020, une tournée est prévue pour l'automne en France et l'Allemagne en automne. La pièce est en français, il y aura des sous-titres en anglais, cela prendra environ 120 minutes.

 


WRITTEN BY Juvenil Assomo DIRECTED BY Jens Vilela Neumann CAST Jacobin Yarro, Massan à Biroko, Doris Meli, Nhyomog Lyonga Evan Boris, Fonjang Mekano Chia, Landry Nguetsa MUSIC SKRIMM, Doris Meli, Areth Yadala VIDEO Jens Vilela Neumann STAGE AND COSTUME DESIGN Nicole Timm, Hervé Ngomé  LIGHTS Cendrine Zobo LOCAL PRODUCTION Landry Nguetsa 

Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets subventionnés par le ministère des affaires étrangères, en l’occurrence «Les ennemis du peuple» de Ibsen au Zimbabwé en 2015, «Michael Kohlhaas» de Kleist en Angola, en 2014, «Identité, une romance sanglante» en 2013, et «La visite de la vieille dame» de Durrenmatt en Mozambique en 2012